samedi 21 janvier 2017

Les poisons de Katharz de Audrey Alwett

Les poisons de Katharz, de Audrey Alwett
partenariat ActuSF
challenge mystère de Frogzine - janvier
A Katharz, ville-prison dans laquelle sont expédiés les criminels, le meurtre est légal et même récompensé. Ténia Harsnik, la dirigeante, y règne par la terreur et aime jouer à la guillotine. Non qu'elle soit cruelle, mais il lui faut coûte que coûte maintenir le nombre d'habitants sous le seuil des cent mille âmes. Le dépasser conduirait hélas à la fin du monde, et ce serait désagréable.
Bien entendu, les enjeux sont secrets. Bien entendu, le marchand de sortilèges Sinus Maverick prépare un coup d'Etat infaillible. Bien entendu, le Prince Alastor a planifié de raser la ville avec sa trop nombreuse armée. Bien entendu, Dame Carasse, la seule sorcière capable d'affronter ce chaos, vient de ficher le camp. Bien entendu...
  • Auteur : Audrey Alwett     |     Editeur : ActuSF (coll. Bad Wolf)
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 06/     |     Nombre de pages : 385
Je ne connaissais pas du tout ce roman, et je remercie donc les éditions ActuSF de me l'avoir envoyé car ce fut pour moi une intéressante découverte.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais en tout cas je n'aurais jamais imaginé une histoire de ce genre.
Si la couverture et le résumé nous laissent présager un roman de fantasy, on a raison. Seulement, il faut y ajouter une bonne dose d'humour dissimulé, qui rend le récit bien différent de la fantasy classique.

On entre donc à Katharz, une ville-prison autant à la surface que sous terre. En effet, si cette ville "accueille" les rebus de la société, les assassins et tous les criminels des autres contrées, elle dissimule aussi un grave secret sous sa terre, un secret qui conduira à la fin du monde si la population de Katharz atteint les 100 000 personnes.... et le compte n'en est pas très loin.

A cette intrigue principale se mêle un complot politique né dans la ville de Malicorne, qui prône la pureté. Un sénateur manigance pour diriger le Prince et le mener à faire ce qu'il veut depuis longtemps : mener une guerre pour détruire Katharz... ce qui dans le même coup amènerait beaucoup de monde dans la ville.

La ville est tenue d'une main de fer par la tyranne (elle y tient à son féminin) Ténia, statut présent dans sa famille depuis des générations.
On compte aussi, parmi les habitants volontaires de la ville, la puissante sorcière Dame Carasse, un soutien de l'ombre de Ténia. En effet, elles sont les seules à connaître le lourd secret de la ville.
Et puis, il y a Azarel, le nouveau jeune apprenti de Dame Carasse, un jeune dont on ne sait pas grand-chose hormis qu'il semble bien très hors du commun niveau magie.

Je pensais prendre un certain temps à lire ce livre mais, en fait, les pages défilent très vite. On ne voit pas le temps passer.

Globalement, c'est assez drôle. Il ne faut pas trop prendre au sérieux cette histoire. Cela étant, j'aurais aimé qu'il y en ait un petit peu plus dans le récit, du sérieux.

C'est un récit étonnant et déroutant, face auquel on ne sait jamais à quoi s'attendre, bien que certains petits détails soient un peu prévisibles.

En tout cas, j'ai passé un super moment, et je recommande ce roman sans soucis.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Je viens de l'acheter! Ta chronique me donne encore plus envie de le lire!
    Je viens d'arriver sur ton blog et j'aime beaucoup ce que tu fais :) Et ton image de bannière est splendide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'en suis ravie :) J'ai été agréablement surprise par ce roman je dois dire.

      Merci, je suis enchantée que mon blog plaise !

      Supprimer