dimanche 14 mai 2017

Le serment incandescent tome 1 de Francesca Haig

Le serment incandescent tome 1, de Francesca Haig
partenariat Le livre de poche
Quatre cents ans après notre ère, et à la suite d'une catastrophe apocalyptique, un phénomène mystérieux apparait : l'humanité ne donne plus naissance qu'à des jumeaux. Dans chaque paire, un bébé naît parfait (l'Alpha), et l'autre, imparfait (l'Omega). Les Alphas vivent dans l'opulence et s'accaparent les maigres richesses qui subsistent encore sur Terre, tandis que les Omegas sont discriminés et ostracisés.
Or un lien terrible et indéfectible unit les jumeaux : où qu'ils se trouvent, et quelle que soit la distance qui les sépare, quand l'un meurt, l'autre meurt aussi.
Cass et Zach sont jumeaux. Lui, c'est l'Alpha ; elle, c'est l'Omega. Alors que Zach accède aux hautes sphères du Conseil des Alphas, Cass n'aspire qu'à une chose : un monde où tous seraient traités à égalité. Prise au coeur du combat entre le Conseil et la résistance, elle va devoir lutter pour survivre et permettre à son rêve de devenir réalité.
  • Auteur : Francesca Haig     |     Editeur : Le livre de poche
  • Genre : Jeunesse/Dystopie     |    Langue : Français
  • Date de parution : 11/     |     Nombre de pages : 570
Cette série ne m’était pas très connue, mais le résumé m’ayant intriguée, je me suis laissé tenter. Cela étant, je reste pas mal sur ma faim après l’avoir terminé.

Depuis le Grand Feu, cataclysme qui a détruit le monde d'Avant, les enfants naissent par paire : un parfait et un qui a une difformité, un Alpha et un Omega. Si les Alphas sont choyés, les Omegas eux deviennent les rebus de la société, rejetés par tous. Mais personne ne peut les tuer, car si un Omega meurt, son Alpha meurt également.

Cass est une Omega. Sa difformité : elle est devin. Son frère Alpha, Zach, travaille pour le Conseil et garde sa sœur enfermée pour ne pas risquer d'être tué à travers elle.
Dans un monde où tous dissocient les jumeaux, Cass est la seule à les voir encore comme des paires qui sont liées. Quand tout le monde pense qu’un être est mort, elle seule songe qu’il y a en fait deux morts. Elle rêve d’égalité entre les jumeaux, un rêve qui semble irréalisable et pour lequel elle va devoir se battre.

J'ai trouvé l'histoire assez longue à démarrer. Alors que Cass se fait enfermer dès les premières pages, elle nous emmène ensuite dans un récit de son enfance puis de sa vie d'Omega, un récit qui s'est un peu trop éternisé pour moi. En fait, j'attendais qu'on entre enfin dans le vif du sujet.
L'histoire commence à bouger enfin lorsque Cass croise le chemin de Kip durant sa fuite, un autre Omega qui ne se souvient de rien. Mais ce ne sont vraiment que dans les quelques derniers chapitres du livre que ça bouge vraiment, et c'est un peu trop tard pour moi.
Cass et Kip vont croiser en chemin la résistance Omega et se lier avec Piper, chef de la résistance. Seulement, les Alphas traquent ces rebelles et n'hésiteront pas à en tuer le plus possible.

Certains choix de l’auteur m'ont quelque peu perturbée, notamment un en particulier, à la fin du tome. Je ne m’attendais pas à ça du tout.

De plus, alors que le résumé nous vend une histoire de jumeaux, on ne suit en réalité que Cass, et Zach est quasiment tout le temps absent durant les presque 600 pages du tome. Sur ce point je suis vraiment déçue. A quoi bon nous vanter une histoire de jumeaux si l’un d’eux n’est que mentionné tout du long, sans être physiquement présent ?

Longueurs et manque d'action m'ont fait peu apprécier ce premier tome, malgré un thème original qui pouvait être très prometteur.

Ayant le tome 2 en ma possession, j'en tenterais la lecture, en espérant que cette fois ce soit plus rythmé.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire