jeudi 3 août 2017

Métaphysique du vampire de Jeanne-A Debats

Métaphysique du vampire, de Jeanne-A Debats
Partenariat ActuSF-Hélios
Navarre, alias Raphaël, est un vampire vieux de plusieurs siècles, terriblement beau, joyeusement bisexuel et surtout un assassin redoutable à la solde du Vatican. Pour sa nouvelle mission, il est envoyé au Brésil sur les traces d'un ancien nazi. Mais, entre les divinités locales et la chaleur du Carnaval, la chasse ne s'annonce pas de tout repos... d'autant qu'il se retrouve accompagné d'un prêtre, au dogme laxiste, et d'une autre créature de la nuit, Dana, particulièrement attirante.
  • Auteur : Jeanne-A Debats     |     Editeur : ActuSF (coll. Hélios)
  • Genre : Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 20/     |     Nombre de pages : 365
J’avoue que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce livre, mis à part que cela concernerait un héros vampire. Et au final, j’ai beaucoup apprécié ma lecture et je remercie ActuSF et le label HELIOS pour cette sortie poche et pour m’avoir permis de le lire.

On a en fait quatre longues nouvelles, quatre missions de Navarre –alias Raphaël- à divers moments de sa longue vie, que ce soit dans le passé ou bien dans le futur.
Navarre est le narrateur de ce livre. C’est un vampire de plusieurs siècles, très beau et bisexuel, qui lutte contre le mal en travaillant comme assassin pour le Vatican.
Sa nouvelle mission : traquer un ancien nazi au Brésil. Mais rien ne se déroule comme prévu pour cet étrange vampire. Cette mission n'est, comme je le disais, pas la seule du roman. Ce dernier est en effet découpé en plusieurs grandes nouvelles, chacune nous relatant une mission de Navarre.

Ce roman est empli d’un vocabulaire riche et recherché qui correspond au personnage, qui a vécu des centaines d’années. Toutefois, cela peut aussi nécessiter l’usage d’un dictionnaire par moments si l’on veut comprendre tout ce que nous raconte Navarre.

On également divers mythes et légendes tels que Lancelot, Avalon, des sirènes, des fantômes, et bien d’autres créatures. On retrouve aussi plusieurs références historiques comme par exemple les tsars de Russie, Anastasia ou bien Hitler.
Les différentes intrigues-enquêtes sont traitées plutôt rapidement, mais pour moi ce qui est le plus important dans ce livre ce sont les réflexions de Navarre. Cela étant, les intrigues ne sont pas non plus traitées à la va-vite. Simplement, Navarre ne s’attarde pas sur les détails et fait même quelques ellipses dans son récit.

C'est un roman très intéressant à lire. Outre l'histoire en elle-même, on suit un personnage des plus passionnants. Il se lance souvent dans de longues réflexions ou analyses parfois très drôles, des réflexions qui, mine de rien, donne de la profondeur au récit. Il faut un temps d’adaptation à cette narration particulière et parfois assez lourde, mais ensuite les pages défilent bien vite.

Je ne m'y attendais pas, mais j'avoue avoir passé un très bon moment en compagnie de Navarre. J'ai même plusieurs fois éclaté de rire face à certaines de ses réflexions. De plus, il fait preuve de pas mal de sarcasme et d’humour noir ce qui influe pas mal sur l’ambiance de l’histoire.
Du coup, je ressors de cette lecture ravie mais un peu sur ma faim, j’aurais aimé en savoir plus sur ce que devient Navarre, sur sa vie en elle-même.

En tout cas, je ne peux que conseiller cet ouvrage, qui change complètement des récits de vampires que l’on a l’habitude de lire.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire