mercredi 3 janvier 2018

The Curse tome 2 : the crime de Marie Rutkoski

The curse tome 2 : the crime, de Marie Rutkoski
Fille du général le plus titré de l’Empire, Kestrel a eu la faiblesse, alors qu’elle réprouve l’esclavage, d’acheter dans une vente aux enchères un jeune homme du nom d’Arin. Pire encore, elle a eu la faiblesse de le laisser devenir son ami... et de laisser la ville entière s'en émouvoir. Elle n’a compris qu’au dernier moment son erreur, en découvrant l’impensable : espion aux ordres de son peuple oppressé, les Herranis, le jeune homme était là depuis le début pour la trahir, pour renverser le pouvoir.

A présent, tout a changé. Kestrel a été contrainte de lutter pour sa survie. Elle a vu ses amis tomber autour d’elle, et a dû supporter la douleur de la trahison d'Arin - elle dont l'éducation entière lui souffle de tout faire pour se venger. Mais, quand il a fallu choisir son camp, elle a préféré, à son tour, l’impensable : sacrifier son bonheur pour celui des Herranis, céder à un terrible chantage qui la force à tourner le dos à Arin une bonne fois pour toutes. Elle est désormais la fiancée du fils de l'Empereur. S’ouvre, à la cour, un terrible jeu d’échec où Kestrel doit mentir à tout le monde, depuis le monarque – un homme sans pitié qui se délecte de la souffrance d’autrui – jusqu’à Arin lui-même, en passant par la masse des courtisans qui n’espèrent que sa chute.

Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ?
Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l’imagination d’une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple !
  • Auteur : Marie Rutkoski     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Fantasy/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 21/     |     Nombre de pages :535
Le premier tome m’avait énormément plu, et j’avais bien hâte de lire ce second volume, même si je craignais le pire vu la fin du premier tome.

Nous retrouvons Kestrel et Arin un mois après la fin du tome 1. Tous deux poursuivent leur chemin : Kestrel en tant que future Impératrice Valorienne, Arin en tant que Gouverneur des Herranis. Mais malgré la haine qui existe entre les deux peuples, ils ne peuvent s'oublier.

Kestrel continu ses manigances tout en tachant de sauver sa peau et celle du plus grand nombre d'innocents possible, et de cacher son attachement à Arin. Au fil des jours, elle se retrouve embourbée dans des tas d’intrigues et réalise que l’Empereur pourrait être très dangereux pour elle.
Arin, quant à lui, souffre du chagrin qu'il a ressenti en apprenant que Kestrel allait se fiancer, même s'il sait qu'elle est l'ennemie de son peuple. Il se sent trahi, lui qui lui faisait confiance. Toutefois, son peuple passe avant tout le reste.

Ce tome est haletant. On avance en eaux troubles entre mensonges, manigances, trahisons et complots. Clairement, on ne sait plus où donner de la tête ni qui ou quoi croire. Plusieurs évènements m’ont même surprise tant je ne m’y attendais pas.

De nouvelles intrigues sont mises au jour, on découvre également le peuple Dacran, qui va certainement prendre part à cette histoire (autant via le peuple encore dans leur pays que la princesse Risha, captive de l'Empereur).
Il y a aussi des scènes sanglantes, des morts que l'on regrette et qui montrent la violence sous-jacente de ce récit.
Les actes et paroles de l'Empereur passent inaperçus mais témoignent de sa folie et de son désir de maitriser tout et tout le monde.

Un petit mot sur le prince Verex tout de même. Alors que je ne l'appréciais pas tellement au début, il s'est révélé sous un jour nouveau au fil des chapitres, et je suis curieuse de voir comment il va évoluer.

Et puis il y a la fin. Retournements de situations en pagaille et stupeur pour moi. Je rage de ne pas avoir la suite sous la main car, maintenant, je crains le pire pour Kestrel et Arin.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire