mercredi 23 mai 2018

Everything Everything de Nicola Yoon

Everything Everything, de Nicola Yoon
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
  • Auteur : Nicola Yoon     |     Editeur : Bayard
  • Genre : Contemporain/Romance/Young adult     |    Langue : Français
  • Date de parution : ?/     |     Nombre de pages : 360
J’avais pas mal entendu parler de ce livre, sans m’y intéressé plus que ça. Mais, dans un moment de faiblesse sûrement, je l’ai acheté. Et finalement, j’en ressors satisfaite.

Nous faisons donc la rencontre de Maddy, jeune fille de 18 ans qui n’a rien connu d’autre que sa maison dans la vie. En effet, depuis sa naissance, elle souffre d’une maladie rare qui la rend, en quelque sorte, allergique au monde extérieur. Elle ne peut donc pas sortir et doit vivre dans un espace aseptisé, sous peine de risquer sa vie.
Mais, le jour où de nouveaux voisins emménagent, sa vie change. Parce qu’elle rencontre Olly.

Première chose que je dois relever, c’est la construction du livre. Les chapitres sont inégaux, longs ou courts, voire seulement de quelques lignes, et ponctués de schémas, de dessins, etc. C’est bien trouvé, on a l’impression de lire un journal tenu par Maddy, et cela rend la lecture fluide et rapide.

En somme, c’est une lecture assez touchante, émouvante. On suit le quotidien très solitaire et routinier de Maddy, mais on ressent aussi son désir de liberté, de vivre, dès lors qu’elle rencontre Olly, ce jeune homme qui a une vie difficile et qui aime escalader les murs.
C’est grâce à lui qu’elle réalise qu’elle ne vit pas vraiment, qu’elle ne fait qu’exister plus ou moins.

Maddy vit en compagnie de sa mère, médecin et très protectrice envers sa fille, et de Carla, une infirmière qui vient dès que la mère de Maddy est au travail. Elles sont toutes les deux comme les seules amies de Maddy, les seules personnes à qui elle parle et se confie. Autant dire que Maddy n’a pas une vie sociale très vaste, sa mère l’empêchant de faire de nouvelles rencontres.

Quant à Olly… J’ai beaucoup aimé ce personnage. Il est plus complexe qu’il n’y parait, il a lui aussi ses problèmes. Cela étant, il apporte une grosse dose de vie dans l’existence de Maddy.

Je trouve que ce livre est un peu une ode à la vie, il tend à nous faire comprendre que, malgré les épreuves et les dangers, il ne faut pas hésiter à se lancer, à vivre, à prendre des risques.

Il faut aussi que je parle rapidement de la fin, et surtout de ce retournement de situation complètement inattendu qui m’a laissé… complètement ébahie. Clairement, je ne m’attendais pas à une révélation pareille.

En tout cas, c’est un livre émouvant, puissant et vibrant qui mérite amplement d’être lu.

Karine N.

1 commentaire: